Neige sur le Sphinx de Gizeh en Egypte: Le fake démasqué

INTERNET Le site Buzzfeed a publié ce samedi la preuve que le cliché du monument égyptien enneigé circulant sur les réseaux sociaux était un canular...

Claire Planchard

— 

La fausse photo du Sphinx de Gizeh sous la neige diffusée vendredi 13 décembre sur Twitter.
La fausse photo du Sphinx de Gizeh sous la neige diffusée vendredi 13 décembre sur Twitter. — Twitter

Trop beau pour être vrai: ce dicton se vérifie un peu trop souvent sur les réseaux sociaux. Notamment en ce qui concerne les photos d’actualité, souvent recadrées et rarement sourcées.

Quand le nord de l’Egypte est touché par une averse neigeuse vendredi dernier, une très belle image fait ainsi vite son apparition sur Twitter: le célébrissime Sphinx de Gizeh recouvert de neige. Une «première depuis 112 ans», explique-t-on.

 Une histoire séduisante reprise dans le monde entier mais qui a semé le doute au sein de la rédaction de 20 Minutes, au point que nous avons décidé de ne pas la relayer.

Tant mieux. Dès samedi, le site américain Buzzfeed a publié une preuve que la photo n’était qu’une supercherie: en réalité, il s’agit d’une miniature (échelle 1/25) du célèbre monument antique, reproduit dans le parc d’attraction japonais Tobu World Square

Depuis, de petits plaisantins ont exploité le filon avec des montages photos osés.