VIDEO. Un base jumper filme son saut raté en vue subjective

ETATS-UNIS Il s'en tire miraculeusement avec des blessures mineures...

P.B.

— 

Thayer Healy a survécu à son saut raté, depuis une falaise de l'Utah.
Thayer Healy a survécu à son saut raté, depuis une falaise de l'Utah. — vimeo.com/subterminallyill

Comme il l'écrit sur sa page Facebook, Thayer Healy est «chanceux». Fin novembre, ce jeune base jumper américain a survécu à un saut raté qui aurait pu lui être fatal. Il s'en tire avec un tassement d'une vertèbre, quelques points de suture à l’œil et au menton, et un poignet foulé. Il n'est resté que 24 heures à l'hôpital avant de rentrer chez lui.

En cinq jours, la vidéo de sa chute, filmée avec une caméra GoPro fixée sur son casque, a dépassé le million de vues sur Vimeo. Il sautait d'une célèbre falaise, dans l'Utah, qui surplombe le fleuve Colorado. Son parachute s'est apparemment mal ouvert, le dirigeant vers la paroi. Le jeune homme essaie d'agripper ses suspentes, mais ses mains glissent et il percute une arrête de la falaise, avant une longue et terrifiante descente lors de laquelle il racle régulièrement le rocher avant de heurter le sol.

Les images, au ralenti, s'étirent sur deux minutes au son d'Awolnation. Mais à vitesse réelle, tout ne dure qu'une quinzaine de secondes. Quelques jours avant, à deux pas de là, un autre base jumper s'était, lui, tué dans des circonstances similaires.

>> La chute en vidéo