Microsoft met au point un soutien-gorge connecté

INSOLITE Il permettra de contrôler les pics de stress via le rythme cardiaque...

A.Ch.

— 

Illustration d'un soutien-gorge
Illustration d'un soutien-gorge — SIPA

Pour les femmes dont le cœur s’emballe facilement sous le coup du stress et de l’émotion, ce soutien-gorge pourrait être un précieux compagnon. Microsoft développe un modèle de lingerie «connecté» qui sera capable de collecter différentes informations comme le rythme cardiaque, la conductivité de la peau et les mouvements de la femme qui le porte, rapporte le site Mashable. L’objectif est de l’alerter en cas de situation à risque, notamment pour les femmes qui ont tendance à avoir une alimentation compulsive en cas de stress.

Eviter les «boulimies émotionnelles»

Microsoft vise «surtout des femmes qui souffrent de boulimies émotionnelles et un soutien-gorge est un bon moyen de mesurer leur rythme cardiaque», a expliqué Mary Czerwinski, directrice de recherche chez Microsoft. Ainsi, lorsque le cœur s’emballera, mettant la femme en danger de plonger dans un pot de Nutella,  un signal sera envoyé sur son smartphone pour lui faire prendre conscience de son état émotionnel. Et, dans l’idéal, l’inciter à respirer profondément plutôt que se ruer sur la nourriture.

Seul petit souci technique qui devrait être bientôt réglé: le soutien-gorge doit être rechargé toutes les trois à quatre heures.  Pour les ingénieurs, le prochain défi sera de créer un équivalent pour les hommes. Mais cela sera beaucoup plus compliqué: les sous-vêtements masculins sont bien loin du cœur.