Sauvetage de 130 chiens et huit chats reclus dans une maison à Mexico

avec AFP

— 

Le parc Cerro de la Estrella, à Mexico.
Le parc Cerro de la Estrella, à Mexico. — DR

Les autorités de la ville de Mexico ont sauvé 130 chiens et huit chats qui vivaient enfermés dans une maison, sans alimentation ni hygiène, a déclaré vendredi le procureur de la capitale mexicaine.

«Une opération de sauvetage des 130 chiens et des huit chats sous la garde de deux femmes dans un environnement négligé», a été organisée à la suite de signalements par les habitants d'un quartier du centre de Mexico, a indiqué le parquet dans un communiqué. Les agents ont découvert certains des animaux «enfermés dans des cages métalliques trop étroites pour être libres de leurs mouvements» et d'autres qui divaguaient dans toutes les pièces de la maison constituée d'un rez de chaussée et de deux étages, «sans aucun contrôle sanitaire ni alimentation», selon le parquet.

La maison était infestée de rats, souris, cafards et mouches

La maison, envahie d'odeurs fétides, était infestée de rats, souris, cafards et mouches. Les autorités ont également estimé que l'évacuation des déjections animales sur la voie publique pouvait provoquer un foyer d'infection dans ce quartier où se trouvent une crèche et des commerces alimentaires. Selon les autorités, aucune charge n'a pour l'instant été retenue à l'encontre des deux femmes, dont l'une est très âgée, mais il n'a pas exclu que cette situation change, en fonction de l'évolution de l'enquête.

Les animaux seront placés dans des chenils et il n'est pas envisagé de les euthanasier, ont précisé les autorités.