VIDEO. iDiots, le faux film anti-buzz qui fait le buzz

C.P.

— 

Capture de la vidéo IDiots de l'agence Big Lazy Robots.
Capture de la vidéo IDiots de l'agence Big Lazy Robots. — Vimeo

De petits robots métalliques rouges rivés à leur iDiot Phone 4 (un simili-iPhone 4) en train de «liker» des lolcats, de se trémousser sur le dernier video-clip viral ou d’agiter niaisement leur smartphone pour jouer avec leur lasso virtuel. Dans ce petit film d’animation de 4 minutes, l’agence Big Lazy Robots n’épargne aucun de nos travers d’accros à l’Internet mobile.

IDIOTS from BLR_VFX on Vimeo.

«Se moquer de nous-mêmes»

Et la critique sociale se fait politique quand un robot géant noir envoyé par la firme iDiot neutralise un à un les terminaux des petits robots rouges qui, désespérés, se ruent vers la boutique et patientent sagement en ligne devant leur boutique pour acquérir le nouvel iDiot Phone 5.

Un film engagé? L’agence de communication ne veut surtout pas qu’on puisse le croire: «Ne prenez pas ce message trop sérieusement. C’est un film de promo que nous avons fait pour nous moquer de nous-mêmes. Nous avons tous un i-diot au fond de nous et c’est tellement drôle!» Faute d’être subversif, le coup de pub en tout cas est efficace avec 2,3 millions de vues sur Vimeo depuis sa mise en ligne le 21 novembre.