Mozart, le vrai visage du génie?

SCIENCE Une image de synthèse du compositeur autrichien à l’âge de 21 ans réalisée par la police allemande fait débat sur les réseaux sociaux...

C.P.

— 

Image de synthèse de Wolgang Amadeus Mozart aux alentours de 1777, réalisé par l'Office fédéral de la police criminelleallemande dans les années 90.
Image de synthèse de Wolgang Amadeus Mozart aux alentours de 1777, réalisé par l'Office fédéral de la police criminelleallemande dans les années 90. — BKA

A quoi ressemblait Wolfgang Amadeus Mozart dans la force de l’âge? C’est ce qu’a tenté de découvrir l’Office fédéral de la police criminelle allemande (Bundeskriminalamt, Bka) dès les années 1990. Le site d’information culturelle Dangerous Minds a repris lundi une image de synthèse du visage du compositeur aux alentours de 1777 réalisée à partir de quatre portraits de l’artiste peints au cours de sa vie et postée il y a six mois sur le site Reddit.

Selon Dangerous Minds, ce travail aurait été réalisé en 1991 ou 1992, sans expliquer toutefois cette démarche. En visite à Salzbourg, la ville natale autrichienne de Mozart, en septembre dernier, une Américaine a photographié et publié sur son blog une autre image de synthèse réalisée par le Bka et reproduite en 2002.

Une technique controversée

Le résultat laisse toutefois les internautes perplexe. Au-délà des débats sur de prétendues ressemblances avec des célébrités contemporaines (les acteurs Tom Hulce et Tim Toth, notamment) et des discussions de comptoir sur son sex-appeal, plusieurs observateurs soulignent que la synthèse n’est pas très ressemblante avec les portraits du compositeur peints à l’époque. «Pour rappel, cette image de synthèse a au moins 21 ans. La photo est datée de 1992. C’est l’époque où le recadrage était fait avec un couteau», note un internaute. «Cette photo est fabriquée en superposant plusieurs images. Ce processus aboutit toujours à un résultat flatteur pour les gens, pas seulement parce qu’il diminue les problèmes de peau mais aussi parce qu’il «fait des moyennes» entre les différents élements du visage pour avoir l’air plus normal. Ce n’est pas une bonne représentation de ce à quoi il aurait ressemblé en tant que personne. Mais c’est quand même une chouette photo», commente un autre.