Japon: La nouvelle île apparue au sud de Tokyo grossit à vue d'oeil

SCIENCES Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île s'est allongée et mesure désormais quelque 400m de long sur 200m de large...

Bérénice Dubuc avec AFP

— 

La nouvelle île apparue à mille kilomètres de Tokyo, dans l'océan Pacifique, le 20 novembre 2013.
 
La nouvelle île apparue à mille kilomètres de Tokyo, dans l'océan Pacifique, le 20 novembre 2013.   — AFP PHOTO / JAPAN COAST GUARD

La nouvelle île apparue il y a deux jours à un millier de kilomètres de Tokyo, au sud-est de Nishinoshima, une île inhabitée du petit archipel Ogasawara, grossit quasiment à vue d'oeil, selon les informations et images fournies par les autorités japonaises.

Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île, qui n'a toujours pas de nom, s'est allongée et mesure désormais quelque 400m de long sur 200m de large, a expliqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes. La hauteur des projections de fumée était de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer jeudi, contre 600 la veille, une indication que l'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense, selon la même source.

«Il est possible qu'elle grossisse encore»

Selon Yoshihiko Tamura, du Centre japonais de recherche océanographiques, «il est possible qu'elle grossisse encore, car le cratère s'étend et le magma remonte». Le Japon, terre de séismes et de volcans, a connu quatre à cinq apparitions soudaines d'îles depuis la fin de la guerre du Pacifique, mais c'est la première fois qu'un îlot émerge dans cette zone depuis 40 ans.

Ce nouvel îlot est toutefois fragile et pourrait bien disparaître sous la surface à cause des vagues, comme celui apparu en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, ou celui apparu en septembre 1973, également dans les parages de Nishinoshima, qui a en grande partie été mangé par les vagues mais dont un morceau est toujours visible aujourd'hui.