«Selfie» élu mot de l’année 2013 par les Dictionnaires d’Oxford

LANGUE En un an, l'usage du terme, qui désigne une photographie de soi prise avec un smartphone ou une webcam et postée sur un réseau social, a augmenté de 17.000%...

— 

Les filles du président américain, Sasha (G) et Malia (D) Obama, prennent un «selfie» lors de la cérémonie d'investiture de leur père le 21 janvier 2013 à Washington.
Les filles du président américain, Sasha (G) et Malia (D) Obama, prennent un «selfie» lors de la cérémonie d'investiture de leur père le 21 janvier 2013 à Washington. — AFP PHOTO/JOE KLAMAR

On se rappelle, il y a un peu moins d’un an, Sasha et Malia Obama en train de se prendre en photo avec un téléphone portable lors de l’investiture de leur père. Le «selfie» -soit «une photographie que l’on a prise de soi, généralement avec un smartphone ou une webcam et postée sur un réseau social», selon la définition du mot par les Dictionnaires d’Oxford- est partout: chez les anonymes, comme chez les célébrités. Si bien que le mot a été choisi comme le mot de l’année 2013 par les Dictionnaires d’Oxford, ouvrages de référence en langue anglaise.

Le «selfie» a été préféré notamment à «twerk», la fameuse danse de Miley Cyrus lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards en août, «binge-watch», visionnage-marathon de programmes télévisés, ou à «bitcoin», la monnaie virtuelle utilisée pour les transactions sur Internet et qui n’est régulée par aucune banque ou gouvernement, selon un communiqué publié ce mardi.

Une hausse de 17.000% de l’usage du terme en un an

Les Dictionnaires d’Oxford, qui utilisent un outil de recherche capable d’analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur Internet chaque mois, ont trouvé que l’usage du terme «selfie» avait augmenté de 17.000% sur les 12 derniers mois. La première apparition connue du «selfie» remonte à 2002, sur un forum de discussions en ligne australien. Un homme a posté une photo des blessures qu’il venait de se faire au visage après avoir trébuché sur quelques marches. Il s’est excusé, précisant que l’image, n’était pas floue parce qu’il était ivre, mais parce que c’était un selfie.

Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries, explique: «Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004, mais l’usage ne s’est répandu largement qu’à partir de 2012, quand “selfie“ a été utilisé de façon courante dans les médias grand public.» Le mot a été inclus sur le site des Dictionnaires d'Oxford en août, mais n’est pas encore entré dans l’Oxford English Dictionary (OED).