Une femelle saola photographiée en 1996 au Laos, diffusé par WWF le 13 novembre 2013.
Une femelle saola photographiée en 1996 au Laos, diffusé par WWF le 13 novembre 2013. — W. Robichaud/AFP PHOTO / WWF

INSOLITE

Après 15 ans de mystères, une sorte de grosse antilope est redécouverte au Vietnam

Ce type de bovidé, le saola, avait disparu des écrans radars depuis quinze ans...

Un saola, mystérieux et rarissime bovidé ressemblant à une antilope, a été récemment observé au Vietnam. Il suscite l'espoir des zoologues que l'espèce puisse survivre malgré sa vulnérabilité, a annoncé ce mercredi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

L'animal a été localisé en septembre dans une réserve des montagnes Annamites, à la frontière avec le Laos, par les scientifiques du WWF qui avaient monté un appareil-photo à déclenchement automatique. Il s'agit de la première observation de l'animal au Vietnam depuis 1998.

«Le saola est le saint Graal pour les zoologues d'Asie du Sud-Est»

«Quand nous avons découvert les photos, nous n'en croyions pas nos yeux. Le saola est le saint Graal pour les zoologues d'Asie du Sud-Est», a réagi Van Ngoc Thinh, responsable du WWF au Vietnam. «C'est une découverte stupéfiante qui donne l'espoir d'une reconstitution de l'espèce», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le WWF estime la population sauvage du saola à quelques dizaines, voire quelques centaines d'individus.

Dans la zone où le dernier saola a été aperçu, un programme a été mis en place pour recruter des gardes forestiers locaux et prévenir la chasse illégale. Depuis 2011, 30.000 pièges et plus de 600 camps de chasseurs illégaux ont été enlevés, selon le WWF.

Identifié en 1992, le saola est le plus grand mammifère jamais découvert depuis plus d'un demi-siècle. Il ressemble à une petite vache munie de deux cornes courbées vers l'échine et qui peuvent atteindre 50 centimètres chez les mâles.