A Moscou, on peut prendre le métro gratuitement en échange de 30 flexions

MONDE La capitale russe veut ainsi promouvoir le sport, à l’approche des Jeux olympiques...

avec AFP

— 

Les Moscovites peuvent accéder gratuitement au métro contre 30 flexions, jusqu'au 3 décembre 2013.
Les Moscovites peuvent accéder gratuitement au métro contre 30 flexions, jusqu'au 3 décembre 2013. — YURI KADOBNOV / AFP

Les Moscovites peuvent désormais obtenir gratuitement leur ticket de métro s'ils effectuent trente flexions sur une machine dévoilée vendredi dans une station du centre-ville par le Comité olympique russe, qui souhaite promouvoir le sport à l'approche des JO de Sotchi.

Le nouveau distributeur, installé dans la station «Vystavotchnaïa», ressemble aux distributeurs habituels, qui demandent 30 roubles (70 centimes d'euros) pour un ticket. Mais les usagers doivent effectuer trente flexions devant la machine, qui possède un système capable de compter les mouvements effectués.  Les volontaires n'ont que deux minutes pour effectuer les flexions.

Jusqu’au 3 décembre

«J'ai été l'une des premières à essayer la machine (...). Ça m'a beaucoup plu!», s'est enthousiasmée une jeune étudiante, Lioudmila. «Tout le monde peut le faire quasiment. Deux minutes, c'est assez pour faire trente flexions», a-t-elle assuré.

Cette initiative, présentée avec la participation de champions olympiques russes qui ont inauguré la machine, revient au Comité olympique russe qui souhaite mettre «un peu de sport dans la vie quotidienne», selon un communiqué. Le comité a également lancé un concours d'idées innovantes comme ce distributeur de tickets, qui restera en fonction jusqu'au 3 décembre.

Un jury, présidé par le chef du Comité olympique russe Alexandre Joukov, choisira la meilleure initiative, qui sera réalisée. Le vainqueur remportera une place pour assister aux jeux Olympiques de Sotchi, qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014 dans cette ville des bords de la mer Noire.