Angleterre: Les chiens du comté de Nottingham vont toucher une prime de retraite

MONDE Les 26 chiens vont recevoir 1.500 livres sur trois ans...

E.O.

— 

Des policiers anglais et leurs chiens, le 17 avril 2008 à Londres.
Des policiers anglais et leurs chiens, le 17 avril 2008 à Londres. — PAUL ELLIS / AFP

C’est une première en Angleterre: Les chiens «retraités» de la police du comté de Nottingham vont toucher une prime à partir du mois prochain, raconte la BBC. Le chef de la police de ce comté situé dans le centre-nord du pays a expliqué que la somme, pouvant s’élever jusqu’à 1.500 livres sur trois ans (soit 1.800 euros), servira à couvrir les frais de vétérinaire.

«L’aide financière pour les chiens policiers blessés ou tombés malades à cause de leur travail cesse dès qu’ils partent à la retraite», a ajouté Paddy Tipping, interrogé par la BBC.

«Ces animaux travaillent dur»

La mesure n’a pas manqué de faire grincer des dents. La «pension de retraite» pour les 26 chiens policiers du comté coûtera 39.000 livres au contribuable (46.400 euros). «J’imagine que les gens se disent qu’on ferait mieux de dépenser cet argent autrement. Eh bien, il faut bien faire un choix de priorités», a commenté le chef de la police auprès du Daily Mail.

«Les agents de police qui ont travaillé pour la population ont le droit à une retraite décente, je pense que c’est important que les chiens en touchent une également. Ces animaux travaillent dur pour la police, ce sont des agents à part entière».