Le «Figaro» contre le «Gorafi»: Un quiz pour faire la distinction

W. M.

— 

Capture d'acran du site figarovsgorafi.fr
Capture d'acran du site figarovsgorafi.fr — 20 MINUTES

Fake ou pas fake? La frontière entre les titres du Figaro et ceux de sa version parodique, le Gorafi, est parfois ténue, l’actualité dépassant bien souvent l’imaginaire. 20 Minutes s’était déjà posé la question il y a quelques mois. Les sites parodiques comme le Gorafi sont-ils si inoffensifs? Les lecteurs parviennent-ils à faire la différence?

Les Italiens, eux, ont cru que les Français pensaient vraiment que le Clitoris était une Toyota. La moquerie est facile...

Quiz

Depuis le 1er novembre, date de création du site Internet, un quiz en ligne effleure ce questionnement. «Figaro VS Gorafi» propose un questionnaire bien trouvé pour tenter de faire la distinction.

Des titres d’actualité sont proposés. Il faut les associer, soit au Figaro, soit au Gorafi. Si certains semblent assez faciles («Pour sa 6e édition, la Nuit blanche passe en journée» – le Gorafi), d’autres méritent réflexion (Assad: «Le Nobel aurait dû me revenir» - Le Figaro).

En tout, dix questions sont posées. A l’issue, l’Internaute a la possibilité de partager son score sur les réseaux sociaux.

Le site Internet assure que «lefigaro.fr et legorafi.fr ne sont pas associés à ce projet».