La playlist idéale pour faire fuir les pirates somaliens

MUSIQUE Alors qu'en Afrique, les navires marchands britanniques utilisent des titres de Britney Spears pour repousser les pirates, «20 Minutes» met quelques nouvelles munitions à leur disposition...

M.Gr.

— 

Un pirate somalien, le visage masqué, se tient devant un navire taïwanais, le 23 septembre 2012
Un pirate somalien, le visage masqué, se tient devant un navire taïwanais, le 23 septembre 2012 — Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

«Oops! I Did It Again», arme secrète contre la piraterie? Les titres de la chanteuse pop sont en tout cas utilisés par la marine marchande britannique pour repousser les pirates somaliens, comme le révélait le Sunday Post écossais, dimanche.

Et le stratagème aurait son petit succès. Les pirates de la Corne de l'Afrique, qui sévissent le long des côtes ouest du continent, seraient ainsi tenus à l'écart. Mais plus que l’artiste choisi, c’est le niveau sonore très élevé, auquel est diffusé la musique, qui ferait effet. Histoire de changer de disque -parce qu’il n’y a pas que Britney dans la vie, hein- 20 Minutes a établi une petite compil’ anti piraterie.

A tout seigneur tout honneur, c'est Lou Reed qui ouvre cette sélection, avec un titre présent sur son album Metal Machine Music.

Puisque notre Britney Spears nationale s'appelle Lorie, pas de raison d’éviter aux pirates un petit «J'ai besoin d'amour»... Paf!

Mais pour leur foutre une trouille cosmique, rien de tel que le groupe Poil, avec son titre «Trouille cosmique» justement. A noter que la projection du clip –véritable prouesse pour illustrer ce morceau bien fou- pourrait être en plus en matière de dissuasion.

Si l’équipage décide de revêtir la même panoplie que le groupe Gwar, possible également que les pirates passent leur chemin. Histoire de s’éviter tout risque de finir sur le barbecue, comme le suggère le clip du titre «Meat sandwich».

Et puis finalement, quoi de mieux pour protéger son bateau qu'une chanson intitulée «Mon petit navire»... Marc Ayan, chanteur français à lunettes.

En bonus track, un peu de rap québécois, avec G.I JOE et G.I JANE. Juste parce que le flow du MC est tellement tranchant, que le titre «Tellement famous» en devient une arme redoutable…