Turquie: Le premier sex shop halal

SEXE Le site propose des préservatifs, des crèmes et gels...

M. Go. avec AFP

— 

Le site http://www.helalsexshop.com/ propose des produits érotiques halal. 
Le site http://www.helalsexshop.com/ propose des produits érotiques halal.  — Capture d'écran du site http://www.helalsexshop.com/

Du sexe mais conforme à la religion. Le premier sex shop en ligne proposant aux internautes des produits estampillés «halal», c'est-à-dire conformes aux normes de la religion musulmane, a récemment ouvert en Turquie. De présentation très sobre, le site www.helalsexshop.com offre dès sa page d'accueil une rubrique hommes et une rubrique femmes, identifiée par le profil d'une femme voilée, clairement séparées, proposant chacune leurs produits spécifiques.

Contrairement aux sex shops traditionnels, il ne propose ni jouets ni accessoires, et encore moins de photos ou de vidéos suggestives, mais uniquement des préservatifs, crèmes et autres gels ou huiles de massage. Selon ces promoteurs, ce site doit permettre de lutter contre les préjugés liés à l'islam, qui est considéré selon eux comme étant «opposé à la sexualité».

Des visées commerciales

«L'islam encourage la sexualité sous certaines circonstances», assurent-ils sur le site, précisant que «l'usage de chaque produit en vente est en accord avec l'islam». L'apparition de ce nouveau site inédit en Turquie a attiré l'attention des réseaux sociaux et de la presse du pays, officiellement à 99% musulman.

«Il faut rechercher dans cette nouveauté des visées commerciales plutôt qu'une volonté d'éduquer les Turcs en matière de sexualité», tranchait lundi un éditorialiste du journal libéral Radikal.