Tarn: Un lynx s'échappe de sa cage et contraint le zoo à fermer

ZOO L'animal serait toujours présent dans l'enceinte du parc zoologique...

M. Go. avec AFP

— 

Une photo d'Atar le caracal qui s'est échappé de son enclos dans un zoo du Tarne, le 20 octobre 2013. 
Une photo d'Atar le caracal qui s'est échappé de son enclos dans un zoo du Tarne, le 20 octobre 2013.  — Capture d'écran de Facebook

Le parc zoologique des 3 vallées, dans le Tarn, est fermé jusqu'à nouvel ordre, le temps de rattraper un petit lynx caracal «très craintif» qui s'est échappé dimanche de son enclos.

Près de 300 visiteurs avaient été évacués dimanche de ce nouveau parc zoologique, à Montredon-Labessonnié, une fois la disparition du petit fauve constatée.

Le lynx est toujours dans le zoo

«Le lynx caracal qui pèse entre 10 et 12 kilos n'est pas sorti de l'enceinte du zoo. Nous avons repéré des traces de pas. Nous savons dans quelle zone il est», a assuré le Dr Sauveur Ferrara, propriétaire des lieux.

Le zoo, situé au nord de Castres, a été fermé non pas tant parce que le félin serait dangereux mais plutôt pour que «les visiteurs ne l'effarouchent pas». «Cet animal est très craintif, donc il est important d'avoir du calme pour pouvoir le rattraper», a fait valoir  Ferrara.

Il avait été installé dans un enclos séparé

«Afin de préparer leurs amours, le caracal avait tout récemment été installé dans un enclos séparé, proche de sa femelle qu'il a tenté de rejoindre», a-t-il expliqué. Sa fugue aurait été facilitée par «un défaut dans la plaque de béton de l'enclos», qui a amené à vérifier «toutes les autres dalles du zoo», a-t-il ajouté.

Le parc zoologique des 3 vallées, ouvert le 1er juillet, affirme avoir comptabilisé plus de «110.000 visiteurs» en moins de quatre mois. Il accueille «1.300 animaux sur 68 hectares, dont 10 en cours d'aménagement», selon sa direction.