Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

INSOLITE Cuisson, garniture, taille, tous les paramètres de la pizza ont été intégrés dans un algorithme...

A.Ch.

— 

Illustration: Une pizza.
Illustration: Une pizza. — Matthew Mead/AP/SIPA

Les mammas italiennes vont certainement bien rire en découvrant l’algorithme de Eugenia Cheng, mathématicienne de l’université de Sheffield, en Grande-Bretagne. La jeune femme a mis au point la formule scientifique de la pizza parfaite, prenant en compte la proportion de pâte et de garniture et le temps de cuisson optimal, rapporte le Daily Mail.

C’est la chaîne de pizzerias PizzaExpress qui a commandé cette étude à la mathématicienne: ils avaient constaté que leurs pizzas Romana de 35cm de diamètre se vendaient mieux que les pizzas classiques de 28cm. Eugenia Cheng a démontré que le succès de la grande pizza résidait dans le rapport entre l’épaisseur de la pâte et la garniture, et en a tiré la formule permettant de trouver la quantité idéale de garniture par rapport au diamètre de la pizza. Elle met également en garde contre une «surcharge» de la pizza qui pourrait détremper la pâte.

«J’essaye toujours de trouver des liens entre les maths et la nourriture, a expliqué la scientifique, car ce sont deux choses que j’adore. J’aime montrer que les maths sont partout autour de nous et que nous pouvons les utiliser pour donner des explications logiques à des choses que nous ressentons, comme le fait que les petites pizzas ont plus souvent une pâte molle.» Et la Calzone dans tout ça?