Fukuppy, une mascotte japonaise au nom mal choisi

INSOLITE Un fabricant japonais de réfrigérateurs est devenu la risée du pays...

avec AFP

— 

La mascotte japonaise Fukuppy.
La mascotte japonaise Fukuppy. — AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO

Un fabricant japonais de réfrigérateurs pour professionnels, Fukushima Industries, risque de devoir changer le nom de sa mascotte, malheureusement appelée «Fukuppy», un nom vite associé sur internet à un terme peu châtié en anglais conjugué aux déboires de la centrale atomique accidentée de Fukushima.

Un œuf aux ailes bleues et aux pieds rouges

Pour cette gentille mascotte en forme d'oeuf, aux ailes bleues et gros pieds rouges, qui arbore un grand sourire, les communicants de la société Fukushima Industries (raison sociale tirée du patronyme du fondateur) ont fusionné une partie du nom de l'entreprise (Fuku) avec la fin du mot anglais «happy». D'où Fukuppy. Outre que certains ont immédiatement pensé au vocable anglais grossier qui signifie en plus grossier «va te faire foutre», le surnom de la mascotte a vite été détourné vers le verbe qui veut dire «foirer», un qualificatif que certains appliquent aux pépins qui ponctuent les travaux à la centrale de Fukushima.

Une porte-parole de la firme, qui a souhaité ne pas être nommée, a expliqué que «beaucoup de médias ont parlé de la mascotte, ce qui a créé un malentendu pour lequel l'entreprise présente des excuses». «Nous allons repenser à ce nom, voire le changer», a-t-elle indiqué. Il est très fréquent au Japon que les entreprises aient des mascottes utilisées pour la promotion de leurs produits ou services. Les régions ont aussi leurs personnages vedettes, de même parfois que des institutions. Les Japonais sont en outre des adeptes de l'utilisation de termes étrangers, sans hélas en maîtriser toujours le sens.