Le whisky n'a pas le même goût selon l'endroit où on le boit

INSOLITE Des scientifiques ont mesuré l'influence de l'environnement sur la perception du goût des boissons...

A.Ch.

— 

Un homme boit du whisky en fumant un cigare.
Un homme boit du whisky en fumant un cigare. — SIPA

Les amateurs de whisky devraient se méfier de leur papier peint. Selon une étude parue dans la revue Flavour, le goût des boissons serait influencé par l’environnement. Ainsi, dans une pièce aux tons rouges, les saveurs de fruits rouges apparaîtraient plus vivement au palais, tandis que des murs en bois accentueraient le goût boisé du whisky.

Le goût de l’herbe ou du sucre

Pour réaliser cette expérience, le professeur Charles Spence a fait déguster à des volontaires plus de 300 whiskys différents dans trois pièces aux ambiances variées: une pièce pleine de plantes éclairée en vert, animée par des sons de tondeuse à gazon et de moutons et l’odeur de la campagne, une deuxième pièce dans les tons chauds décorée de fruits rouges et une dernière pièce recouverte de panneaux en bois dans laquelle on pouvait entendre des craquements de feu de cheminée.

A l’issue des dégustations, «Les goûteurs ont souligné le goût d’herbe de 15 à 20% plus souvent dans la pièce verte que dans les autres», révèle Charles Spence. «De la même manière, le goût sucré était 10% plus élevé dans la pièce rouge». Des recherches qui pourraient inspirer les bars et les restaurants pour créer une ambiance propice à la dégustation.