Des bélugas s'adonnent à la peinture dans un aquarium japonais

ANIMAUX Grâce à un pinceau sur mesure, que les animaux peuvent manipuler avec leur bouche...

avec AFP

— 

Un béluga peintre a déjà pu être observé en 2010, au Polar Ocean World, en Chine
Un béluga peintre a déjà pu être observé en 2010, au Polar Ocean World, en Chine — Quirky China News / Rex/REX/SIPA

Des bélugas - aussi appelés baleines blanches - apprennent l'art délicat de la peinture au sein d'un aquarium proche de Tokyo, dans le cadre d'un programme artistique automnal à destination des visiteurs, a annoncé une responsable ce mercredi.

Les créatures marines de l'aquarium Hakkeijima Sea Paradise de Yokohama vont montrer au public leur talent d'artiste, grâce à un pinceau sur mesure qu'elles peuvent manipuler avec leur bouche, a expliqué une porte-parole de l'aquarium.

Préférence pour les paysages

Un dresseur trempe le pinceau dans la peinture puis guide les bélugas dans la réalisation de leur chef d'oeuvre, avec une préférence pour les paysages naturels. «Cela fait partie de notre "automne de l'art". L'idéal est qu'un béluga reproduise ce qu'un de nos clients a peint - avec l'aide bien sûr des dresseurs», ajoute la porte-parole. «Nous verrons comment ils y arrivent.»

Deux femelles bélugas montreront tour à tour leurs nouvelles compétences une fois par jour en semaine et deux fois par jour le week-end, déclare-t-elle. Le béluga fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).