Macédoine: Un Bulgare nage 2 kilomètres enfermé dans un sac pour entrer dans le livre Guinness des records

NATATION Jane Petkov, 59 ans, a franchi cette distance en un peu moins de trois heures, «en nageant sur le dos, comme un dauphin»...

avec AFP

— 

Le Bulgare Jane Petkov, enfermé dans un sac, saute dans les eaux du lac Ohrid le 10 septembre 2013, dans l'espoir de voir son nom figurer dans le livre Guinness des records.
Le Bulgare Jane Petkov, enfermé dans un sac, saute dans les eaux du lac Ohrid le 10 septembre 2013, dans l'espoir de voir son nom figurer dans le livre Guinness des records. — AFP PHOTO / STRINGER

On n’est pas passé loin du record de la mort la plus bête. Un ressortissant bulgare âgé de 59 ans a nagé mardi, enfermé dans un sac, plus de deux kilomètres dans le lac d'Ohrid, dans le sud de la Macédoine, dans l'espoir de voir son nom figurer dans le livre Guinness des records.

Jane Petkov a nagé le long de la rive de la ville d'Ohrid complètement enfermé, de pieds et jusqu'au dessus de sa tête, dans un sac orange en tissu poreux, avec ses bras et ses jambes attachés à son corps. «En nageant sur le dos, comme un dauphin, il a franchi la distance de 2.388 mètres, ce qui lui a pris 2 heures et 55 minutes, avec une vitesse moyenne de 0,7km/h», a déclaré l'un des organisateurs de cet exploit, Saso Tockov.

Jane Petkov, qui habite à Sandanski, ville dans le sud-ouest de la Bulgarie voisine de la Macédoine, espère par cet exploit entrer dans le Guiness Book des records. Les représentants du livre Guinness n'ont pas assisté à l'événement, mais les organisateurs assurent qu'ils ont respecté toutes les conditions pour déposer la candidature de cette performance insolite.