Etats-Unis: Dozer remporte le concours annuel de surf pour chien «Surf-A-Thon»

SPORT Cette compétition organisée en Californie par le Centre animalier Helen Woodward permet de lever des fonds pour les animaux de compagnie orphelins...

Bérénice Dubuc

— 

Illustration: Un chien qui fait du surf.
Illustration: Un chien qui fait du surf. — SIPA

Ces chiens-là font des vagues. Dimanche, le huitième concours annuel de surf pour chien, le «Surf-a-Thon», a eu lieu sur une plage de Del Mar, en Californie. Cette compétition organisée par le Centre animalier Helen Woodward et les aliments pour chiens Blue Buffalo permet de lever des fonds pour les animaux de compagnie orphelins.

Le concours, le plus important des Etats-Unis, a réuni dimanche plus de 80 chiens, répartis en catégories de poids (petit, moyen, grand, très grand). Les chiens s’affrontent par sessions de quinze minutes, où ils doivent surfer le plus de vagues possible pour montrer aux juges leur capacité à rester sur la planche, à prendre la vague, et à s’amuser.

Le vainqueur de chaque catégorie est qualifié pour la finale, où les trois meilleurs chiens surfeurs sont récompensés. L’an passé, Ricochet avait remporté la finale, mais cette année, c’est Dozer qui a remporté le titre de «Top Surf Dog 2013», suivi sur la deuxième marche du podium par Abbie, et sur la troisième par Kiwi. Le grand vainqueur a remporté des entrées pour différents parcs et plages pour chiens, ainsi qu’un séjour de cinq jours et quatre nuits de pêche au Mexique.

>> Regardez un diaporama de l’événement:


Live streaming video by Ustream