Une nouvelle campagne sur Facebook en faveur de la lutte contre le cancer du sein

WEB Après la couleur du soutien-gorge, les cœurs et les bonbons, des statuts portant sur des voyages visent à donner un coup de pouce au mouvement pour la prévention du cancer du sein...

Bérénice Dubuc

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Le logo officiel de Facebook.
Le logo officiel de Facebook. — DR

«31 mois à Mexico». Ces derniers temps, certains statuts Facebook sont bien énigmatiques. Deux ans après l’apparition de couleurs sur les «murs» des utilisatrices du réseau social, ces annonces de voyages doivent donner un coup de pouce au mouvement pour la prévention du cancer du sein.

En 2012, les utilisatrices du réseau social avaient affiché la couleur de leur soutien-gorge dans leur statut. Il y a ensuite eu le cœur publié sur le «mur» sans autre précision, puis le nom d’une sucrerie selon son statut marital -chocolat pour les célibataires, sucre d’orge pour celles qui sont en couple…

«Les garçons ne vont rien comprendre»

Cette année, comme l’indique le message qui invite à participer à l’opération, les filles sont invitées à publier un statut portant sur une ville et un nombre de mois d’absence, en fonction de leur date –le nombre de mois- et leur mois de naissance -janvier: Mexico; février: Londres; mars: Miami…. Et, une fois de plus, le message se conclut sur le mode «les garçons ne vont rien comprendre».

Cependant, rien ne dit que le phénomène sera aussi viral que celui de 2010. De plus, on ignore toujours de quelle manière ce «mème» peut permettre de défendre la cause du cancer du sein.