VIDEO: «The Fox», le nouveau tube WTF de la rentrée

INTERNET Postée mardi par deux animateurs TV norvégiens, cette chanson absurde au clip kitchissime a déjà dépassé les 1,7 million de vues...

C.P.
— 
Extrait de la vidéo "The Fox" du duo norvégien Ylvis.
Extrait de la vidéo "The Fox" du duo norvégien Ylvis. — Youtube

«Le nouveau tube de l’été» pour Gawker,  «le Gangnam style de 2013» pour The Week , «la prochaine sensation en matière de clip vidéo viral» pour USA today. Le succès explosif de ce nouveau clip a surpris tout le monde et en premier lieu ses auteurs, le duo de chanteurs-humoristes Ylvis, formé par deux frères norvégiens Bård et Vegard Ylvisåker.



«Pour être honnête, je suis assez surpris», a confié Bård au site Mother Jones. «Cette chanson était faite pour un programme TV et était supposée distraire quelques Norvégiens pendant trois minutes. Elle a été faite il y a quelques jours seulement et nous avons récemment organisé un visionnage au bureau. Environ 10 personnes ont regardé – et personnes n’a ri» .

Un délire potache produit avec sérieux

Après avoir vu la vidéo, on a un peu mal à le croire. Sur le thème hyperphilosophique de «on connait le bruit de la vache, du chien, du chat, etc... mais le renard, lui, quel bruit fait-il?», les deux frères ont brodé une chanson electro-pop potache interprétée avec le plus grand sérieux du monde (regard dans le vide, trémolos dans la voix…) et produite aux petits oignons par Stargate, une boite de production norvégienne qui a notamment collaboré avec Rihanna et Katy Perry.

La mise en scène totalement délirante du clip réalisé par Christian Løchstøer à base de cosplay (déguisement d’animaux pour adultes), de chorégraphies hystériques sur des cris d’animaux dans une forêt plongée dans l’obscurité fait aussi son petit effet. Et le solo final du renard en image de synthèse est un peu la cerise sur le gâteau.  Attention, toutefois avant de lancer la vidéo: vous pourriez être surpris en train de fredonner «What the fox say?» (oui, avec la faute de grammaire anglaise en prime) devant votre bureau. On vous aura prévenu.

N.B. Pour information, le renard «glapit», et c'est même assez impressionnant. Pour écouter à quoi ça ressemble c’est par là