Un ballon de basket siglé Hermès... à 13.000 dollars

LUXE Il s'agit d'un clin d'oeil de la maison française à l'occasion de l'ouverture la semaine prochaine de son nouveau magasin de Beverly Hills...

avec AFP

— 

La vénérable maison Hermès, qui a relevé pour la deuxième fois ses prévisions annuelles, va "battre" ses chiffres de ventes record de 2010 cette année, a déclaré vendredi à l'AFP son patron Patrick Thomas.
La vénérable maison Hermès, qui a relevé pour la deuxième fois ses prévisions annuelles, va "battre" ses chiffres de ventes record de 2010 cette année, a déclaré vendredi à l'AFP son patron Patrick Thomas. — Miguel Medina afp.com

Loin de ses emblématiques carrés de soie et sacs Birkin ou Kelly, la maison de luxe Hermès, l'un des dépositaires du chic français, vient de créer un ballon de basket, vendu 12.900 dollars, soit plus de 9.700 euros.

«C'est un clin d'oeil avant tout, à l'occasion de l'ouverture la semaine prochaine de notre magasin de Beverly Hills» à Los Angeles aux Etats-Unis, dans un espace rénové de 950 m2, a déclaré ce vendredi Axel Dumas, qui codirige Hermès. «C'est amusant pour nous et nos artisans de relever un tel challenge, de concevoir un ballon de basket», a-t-il ajouté en marge de la présentation des résultats semestriels.

Entièrement cousu main

En cuir de veau bleu, entièrement cousu main façon Hermès et gravé d'un H et de l'inscription «Beverly Hills», ce ballon sera exposé dans la vitrine du magasin mais a bien vocation à être vendu. «Quelqu'un m'a d'ailleurs demandé il y a quelques jours de le lui mettre de côté», lance le dirigeant. Un modèle unique? «Non, je crois qu'on voulait en fabriquer deux ou trois. Mais nous avons un atelier de commandes spéciales, vous savez, on peut en faire d'autres au besoin...», ajoute Axel Dumas en souriant.

Pour l'inauguration du magasin, Hermès a aussi conçu spécialement un modèle de carré de soie avec mosaïque, dans les tons bleu marine, «dans un esprit très californien», qu'il vendra en boutique. Le magasin d'origine sur Rodeo Drive à Beverly Hills avait ouvert en 1997. Hermès a récemment acheté tout l'immeuble et décidé d'agrandir sa boutique pour en faire son navire-amiral sur la côte ouest des Etats-Unis.

>> Voilà à quoi ressemble le ballon en question: