New York: Deux chatons paralysent le métro

TRANSPORTS Ils avaient échappé à la surveillance de leur maîtresse, et ont été vus en train de courir dangereusement près d'une ligne à haute tension...

Bérénice Dubuc

— 

Une rame de métro new-yorkais.
Une rame de métro new-yorkais. — YAGHOBZADEH RAFAEL/SIPA

Deux chatons. C’est tout ce qu’il faut pour arrêter le métro new-yorkais. Jeudi matin, l’électricité a été coupée sur deux lignes à Brooklyn pendant plus d’une heure, après qu’une femme a alerté qu’elle avait perdu ses chats dans le métro, rapporte le Huffington Post.

Les chatons ont été vus en train de courir dangereusement près d’une ligne à haut voltage, mais, malgré les aliments pour chat distribués aux employés de la Metropolitan Transportation Authority (la RATP new-yorkaise) par leur maîtresse, les chats n’ont pas été immédiatement rattrapés. Ils ont ainsi provoqué l’arrêt de l’électricité dans plusieurs stations –presque la moitié de la ligne Q et la totalité de la ligne B à Brooklyn, le temps de les retrouver, a expliqué une porte-parole de la MTA.

Retrouvés sept heures plus tard

Les salariés de la MTA, mais aussi les passagers du métro ont ouvert l’œil pour retrouver les fuyards, et ordre a été donné aux conducteurs de métro de rouler avec précaution: s’ils voyaient quelque chose bouger sur les rails, ils devaient s’arrêter immédiatement et prévenir le centre de contrôle. Mais les chatons -un noir et blanc avec des rayures grises- ont à nouveau disparu.

Ils n’ont été retrouvés sept heures plus tard, sur les rails d’une voie express. Les agents de police ont récupéré les aventuriers à l’aide de caisses.