Canada: Il paye 500 dollars pour avaler un orteil

CONSOMMATION Une tradition de la ville de Dawson City, au Canada, consiste à boire un shot de whisky Yukon Gold avec un orteil qui y flotte...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran d'une vidéo montrant le «Sourtoe Cocktail», tradition du Yukon au Canada.
Capture d'écran d'une vidéo montrant le «Sourtoe Cocktail», tradition du Yukon au Canada. — 20 MINUTES

Vous prendrez bien un doigt de whisky? Une tradition de la ville de Dawson City dans le Yukon, au Canada, consiste à boire un shot de whisky Yukon Gold avec un orteil qui y flotte. Le buveur doit faire toucher ses lèvres au membre humain, mais, s’il l’avale par mégarde, il doit payer une «amende» de 500 dollars (environ 356 euros).

Mais, samedi soir, un  client d’un hôtel de la ville s’est illustré. Terry Lee, qui tenait le bar ce soir-là, a raconté à CBC News que le client avait mis 500 dollars sur le comptoir et avalé son verre, doigt de pied compris. Il s’agirait d’un Américain qui passait l’été à Dawson et venait de récupérer sa caution, juste avant de quitter la ville.

L’«amende» portée à 2.500 dollars

Selon lui, c’est la première fois que quelqu’un avale intentionnellement le doigt du «Sourtoe Cocktail». Lee a précisé que la tradition locale allait perdurer dans le bar, qui possède un orteil de rechange. L’«amende» a cependant été portée à 2.500 dollars (environ 1.780 euros). Depuis 1973, et les débuts du «Sourtoe Cocktail», quelque 60.000 personnes ont dégusté le breuvage. Huit orteils ont été avalés, volés ou détruits dans ce laps de temps, mais un doigt de rechange a toujours été trouvé.

Une tradition qui semble surréaliste, mais qui existe bel et bien, comme le montre la vidéo ci-dessous.

 


Pour voir la vidéo originale dans sont intégralité, cliquez ici