Des poissons exotiques s’attaquent aux testicules des baigneurs suédois

INSOLITE Ces poissons originaires d'Amérique du sud sont arrivés sur la côte sud de la Suède...

A.Ch.

— 

Capture d'écran d'un reportage de ksdk.com, datant de juillet 2012, montrant un pacu retrouvé dans un lac de l'Illinois aux Etats-Unis.
Capture d'écran d'un reportage de ksdk.com, datant de juillet 2012, montrant un pacu retrouvé dans un lac de l'Illinois aux Etats-Unis. — DR

Gardez vos maillots de bain. C’est la consigne qu’ont donnée les autorités suédoises aux baigneurs pour se protéger des pacus, des poissons proches des piranhas originaires d’Amérique du sud, qui sont arrivés mystérieusement dans le détroit séparant la Suède et le Danemark, rapporte le Telegraph. Un pêcheur a alerté le Muséum national d’histoire naturelle après avoir attrapé un pacu long de 21cm.

Surnommé «le coupeur de testicules»

«Les pacus ne sont normalement pas dangereux mais il a une bonne mâchoire et il y a eu des incidents dans certains pays, a expliqué Henrik Carl, un expert du muséum danois. Par exemple, en Papouasie Nouvelle-Guinée des hommes se sont fait arracher les testicules.» Mais pourquoi s’en prennent-ils aux testicules? «Parce qu’ils ont faim et que les testicules se logent bien dans leur gueule», répond simplement l’expert.

La seule différence entre le pacu et le piranha sont ses dents: plus plates et plus fortes, «parfaites pour broyer», alerte Henrik Carl. Le poisson peut atteindre 90cm de long et peser jusqu’à 25kgs. Il a été surnommé «le coupeur de testicules» pour ses attaques répétées sur des pêcheurs, dont certains seraient morts d’hémorragies après s’être fait mordre. C’est la première fois qu’un pacu est découvert en Europe, mais les autorités scandinaves redoutent que d’autres poissons croqueurs de testicules ne prolifèrent dans les eaux nordiques.