Doubs: Des chevaux échappés provoquent une série d'accidents de la route

FAITS DIVERS Huit personnes ont été blessées et trois chevaux sont décédés...

avec AFP

— 

Des véhicules des pompiers.
Des véhicules des pompiers. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Une liberté chère payée. Onze chevaux échappés de leur enclos ont provoqué une série d'accidents de la route près de Pontarlier (Doubs) dans la nuit de samedi à dimanche, blessant huit personnes dont une grièvement, a-t-on appris dimanche auprès des gendarmes. Les animaux, qui étaient réunis à l'occasion d'un festival dédié au cheval dans la commune de Houtaud, ont percuté au total quatre voitures dans les environs, vers 22H00 samedi.

L'accident le plus sérieux, sur la RN57 à l'entrée de Pontarlier, a fait un blessé grave, une femme, qui a été transportée par les secours au CHU de Besançon, et deux blessés légers. Le cheval à l'origine de la collision n'a pas survécu. Une autre collision, sur une départementale, entre une voiture et un équidé, qui a été euthanasié, a fait quatre blessés légers.

Trois chevaux décédés

L'ensemble des propriétaires des chevaux ont été identifiés, selon les gendarmes. Il s'agit de randonneurs venus assister à titre privé au festival et qui les avaient placés en soirée dans un petit enclos, dont ils ont réussi à sortir dans des circonstances qui restaient dimanche à éclaircir.

Des vétérinaires du secteur ont été mobilisés pour soigner les chevaux, dont trois au total sont décédés à l'issue de l'escapade nocturne.