Afrique du Sud: Un pêcheur repousse un requin grâce à un harpon

VIDEO Eugene van Wyngaardt se trouvait à deux ou trois mètres de profondeur au large de Port Elizabeth...

Nicolas Beunaiche
— 
Un pêcheur sud-africain s'est retrouvé nez à nez avec un requin, en Afrique du Sud (vidéo mise en ligne le 30 juillet 2013).
Un pêcheur sud-africain s'est retrouvé nez à nez avec un requin, en Afrique du Sud (vidéo mise en ligne le 30 juillet 2013). — 20 MINUTES

Un harpon l’a sauvé des dents de la mer. En immersion dans les eaux sud-africaines, au large de Port Elizabeth, un pêcheur a vécu la frayeur de sa vie lorsqu’il s’est retrouvé nez à nez avec un grand requin blanc, qu’il a réussi à repousser à l’aide son arme.

Eugene van Wyngaardt, accompagné de deux autres pêcheurs restés à bord du bateau, se trouvait à environ deux ou trois mètres de profondeur, quand le squale s’est approché de lui. «Je me suis alors servi du harpon pour le repousser», raconte-t-il au Guardian. Un réflexe salvateur, qui a eu pour effet de détourner le requin de sa proie facile. Ensuite, «j’ai réalisé que le bateau était tout proche», «à dix mètres de moi», poursuit le pêcheur sud-africain. S’en est alors suivie la nage la plus rapide de sa vie pour enfin remonter sur le bateau. Muni d’une caméra sous-marine, il a filmé la scène en intégralité: