Un bébé okapi nait au zoo de Beauval

PLANÈTE 'est la première naissance d’un okapi en France depuis 25 ans...

avec AFP

— 

Un okapi (photo d'illustration).
Un okapi (photo d'illustration). — NEWMAN MARK/SIPA

Un bébé okapi, animal mystérieux à la morphologie étrange évoquant à la fois le zèbre et la girafe, est né le 27 juin au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), a annoncé ce jeudi le zoo dans un communiqué.

Mbuti, une femelle, «tête bien sa mère, Kamina, et continuera à le faire encore jusqu'à cet hiver. Elle va bien et nos vétérinaires n'ont même pas eu besoin d'intervenir lors de sa naissance», s'est félicité le parc animalier qui compte deux mâles et quatre femelles parmi ses pensionnaires.

Une espèce «gravement menacée»

Dans ce zoo qui enregistre près de 350 naissances annuelles, Mbuti est le premier bébé depuis l'arrivée de l'espèce en 2008 et la première naissance en France depuis 25 ans.

Très menacés dans la nature, les okapis sont environ 10.000 qui vivent cachés dans les forêts du Congo. «L'okapi est gravement menacé d'extinction mais l'espoir renaît avec un recensement récent dénombrant de nouveaux okapis, et grâce à la réserve congolaise d'Epulu», selon le zoo. L'okapi peut vivre une vingtaine d'années et atteint sa maturité sexuelle vers deux ans.