Belgique: Le sosie du Roi Albert II refuse d'abdiquer

INSOLITE Henri-Claude Micheroux, âgé de 66 ans, l'a indiqué ce jeudi à l'Agence Belga, au lendemain de l’allocution du roi belge...

C.P.

— 

Henri-Claude Micheroux, le sosie du roi des Belges Albert II.
Henri-Claude Micheroux, le sosie du roi des Belges Albert II. — Google+

Pas question de lâcher ce lucratif filon. «On a commencé à me comparer au Roi bien avant son intronisation, il y a une vingtaine d’années», affirme le Hutois Henri-Claude Micheroux, «sosie officiel» du futur ex-roi des Belges.

«Lors du tournage d’un film avec le comédien et humoriste Stéphane De Groodt, ce dernier n’arrêtait pas de m’observer. Il m’a ensuite demandé de tourner dans un sketch pour une émission de la RTBF.  J’y ai joué le personnage du Roi, et cela a très bien marché. Beaucoup de personnes ont alors pris contact avec moi. J’ai notamment tenu des rôles dans des films flamands et des séries. En Wallonie, j’ai fait quelques caméras cachées, ainsi que des représentations (remises de décorations). Je me suis bien amusé», raconte-t-il.

Aujourd’hui, malgré l’annonce de la prochaine abdication du Roi Albert II, Henri-Claude Micheroux veut continuer à incarner le souverain. «Grâce à lui, on m’a invité partout et j’ai rencontré beaucoup de monde dont Philippe Geluck qui m’appelle Henri-Claude Micheroux Ier», assure-t-il. A l’exception de quelques films historiques sur la monarchie belge, les sollicitations risquent tout de même de se faire de plus en plus rares et il va peut-être falloir songer à une reconversion.