Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
POLEMIQUESexiste, commercial et anti-écolo, le teaser du Roxy Pro Biarritz 2013 fait des vagues

Sexiste, commercial et anti-écolo, le teaser du Roxy Pro Biarritz 2013 fait des vagues

POLEMIQUE
La campagne publicitaire pour la sixième étape du championnat du monde de surf professionnel féminin ASP, menée autour du hashtag #woiamjustguess, met en scène une surfeuse sans visage en tenue légère...
Le teaser du Roxy Pro Biarritz 2013 fait des vagues.
Le teaser du Roxy Pro Biarritz 2013 fait des vagues. - Youtube
C.P.

C.P.

Mission accomplie ou échec annoncé? La vidéo mise en ligne le 26 juin par Roxy pour annoncer la compétition de surf organisée du 10 au 14 juillet à Biarritz fait en tout cas parler d’elle, rapporte mercredi le quotidien Sud Ouest.



Critiques à foison

Plastique de rêve sous toutes les coutures (même sous la douche), téléphone mobile omniprésent, 4x4 polluant sur la plage, la communauté des surfeurs ne se reconnait pas dans ce spot publicitaire. «Mais sérieusement, quel rapport entre ce teaser et une compétition professionnelle de surf féminin?», s'indigne Surf-Prevention, cité par Sud Ouest.

«Le Roxy Pro Biarritz a-t-il vraiment besoin d'une scène de douche pour sa campagne de publicité?», s'interroge le site de surf américain Cooler. «Quid de l’image écolo d’un sport dont le respect de l’environnement n’est même plus une théorie?», demande SurfingBiarritz.

La surfeuse Cori Schumacher, vainqueur de la compétition en 2010 y va aussi de son commentaire sur son site. «La tendance à la sexualisation des femmes dans le surf s’est construite petit à petit [...]. Aujourd’hui quelque chose a été profondément changé. Le catalyseur est le clip pour la compétition Roxy Pro Biarritz.»

Détournement

Les garçons ne seront peut-être pas tous de cet avis mais les surfeurs de Surfingbiarritz.fr, eux, ont déjà contre-attaqué. Ils ont mis en ligne ce mercredi un détournement pour dénoncer les placements de marques intempestifs de la vidéo… tout en annonçant la compétition masculine organisée par Quiksilver en septembre.