Le bébé royal va-t-il relancer l'économie britannique?

INSOLITE Le duc et la duchesse de Cambridge ont donné leur bénédiction à la profusion de cadeaux souvenirs à l'effigie de leur premier enfant...

C.P.

— 

L'hôpital St Mary à Londres où Kate Middleton va accoucher.
L'hôpital St Mary à Londres où Kate Middleton va accoucher. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Encore plus lucratif qu’un mariage princier? Un bébé princier! A quelques jours de la naissance du premier enfant de Kate et William, les pronostics vont bon train chez les commerçants britanniques: alors que les souvenirs vendus à l’occasion du mariage avaient raporté 199 millions de livres (232 millions d’euros) selon le Centre for Retail Research, et le Jubilé de la reine et les JO, 300 millions de livres (350 millions d’euros), la naissance du divin enfant pourrait générer 243 millions de livres (273 millions d’euros) de dépenses exceptionnelles dans les deux mois qui viennent, dont au moins 80 millions pour les seuls souvenirs.

Doughnuts et layette

Une frénésie consumériste qui a reçu la bénédiction des futurs parents, rapportait ce week-end The Telegraph. «La naissance du bébé du Duc et de la Duchesse doit être un événement heureux et nous reconnaissons qu’il y a une longue et heureuse histoire de production de souvenirs pour marquer ces événements royaux», a déclaré un porte-parole.

Et cette année, ils ne devraient pas être déçus. Outre les traditionnels torchons, mugs et assiettes, les distributeurs ont rivalisé de créativité pour tirer profit de la naissance royale, explique le quotidien britannique: la marque Mothercare va lancer une collection de layettes et jouets commémoratives, la chaîne de pharmacie Superdrug va profiter de l’événement pour lancer une nouvelle gamme de produits pour bébés «My Little Star» tandis que FisherPrice lance des pots «Prince et Princesse» jouant les tubes de la musique royale!

Buckingham Palace est aussi sur le coup avec une combinaison de garde pour bébé vendue 12,95 livres. Espérons que les pauvres petits ne soient pas traumatisés.