Il fait de la musique électro avec des saucisses

MUSIQUE C'est ce qu’un musicien explique, très sérieusement, dans une vidéo intitulée PRKTRNIC...

Mathieu Gruel

— 

Dans une vidéo publiée sur Internet, un musicien explique comment faire sonner une saucisse de Morteau
Dans une vidéo publiée sur Internet, un musicien explique comment faire sonner une saucisse de Morteau — Capture d'écran

De la musique avec des saucisses. Soit. Dans une vidéo publiée sur Internet vendredi, un musicien explique pourtant, et de manière très précise, comment faire sonner une Morteau. Ou comment se constituer une gamme diatonique avec «une très belle sélection de Francfort». Mais attention, le musicien invite l'auditeur à éviter la saucisse industrielle, qui a tendance à casser dans les aigus.

A l’instar d’un Vegetable Orchestra, qui joue des morceaux avec des légumes, l'idée de faire de l'électro avec des saucisses pourrait presque sembler crédible. «Une moitié des gens croient, et l'autre pas», explique d'ailleurs Julien Patry, le réalisateur de la vidéo, contacté par 20 Minutes. Sauf que «c'est une vaste blague», confie-t-il.

Au bout de la blague

Tout est en fait parti d'un gros délire, il y a quelques mois. «J'ai eu une vision d'un plug, qu'on mettrait dans une saucisse», confie le jeune homme, qui est donc allé au bout de sa blague avec son compère Robin, qui apparaît dans la vidéo.

C'est d'ailleurs lui qui signe la musique, composée sur des machines, «mais pas avec des saucisses», note le réalisateur. Quant au véritable nom de l'artiste, il s'agit de DELTPLANE et non PRKTRNIC, qui est en fait celui du morceau et de la vidéo.