Un chirurgien esthétique pour chiens se confie

M. Go.

— 

Un Sud-Coréen sans un sou et affamé a été arrêté après avoir fait rôtir le chien de sa propriétaire.
Un Sud-Coréen sans un sou et affamé a été arrêté après avoir fait rôtir le chien de sa propriétaire. — Timothy A. Clary AFP/Archives

Tout existe dans le monde. Même des chirurgiens esthétiques pour chiens. Le site Vice.com a rencontré le vétérinaire brésilien Edgard M. Brito, un des plasticiens pour animaux les plus éminents. Une interview dans laquelle l’éminent praticien explique sa philosophie de la beauté canine à base de redressement des oreilles, de lifting des yeux ou de gommage des rides. «Bien sûr. Un chien laid est forcément un chien mal-aimé, laissé seul au fond du jardin, sale et maltraité. Un chien propre, avec des dents éclatantes, est aimé par ses propriétaires», pense le vétérinaire.

«Nous ne peignons pas les chiens en rose»

Propriétaire de dobermans à qui il a refait les oreilles, le Brésilien ne se prend pas pour un esthéticien de bas étage mais pour un vrai psychologue de la relation homme-animal. «Nous ne peignons pas les chiens en rose pour qu’ils aillent avec le vernis à ongles de leur propriétaire. Notre but est d’améliorer la qualité de vie des animaux et de parfaire la relation entre le chien et son propriétaire», explique-t-il avant de conclure que les chiens «refaits» seront forcément plus heureux: «Oui, parce qu’il sera davantage montré en public, sortira plus avec son propriétaire, et on lui donnera des produits et de la nourriture de meilleure qualité.»