Un marin voit des fantômes et se jette à la mer

M. Go. avec AFP

— 

Des voiliers sur l'océan.
Des voiliers sur l'océan. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Le navigateur est un miraculé. En plein golfe de Gascogne, un plaisancier s'est jeté à l'eau en haute mer, a-t-on appris ce jeudi matin. Secouru par un cargo turc passant à proximité, il a expliqué aux marins «avoir vu des fantômes et des visages dans les voiles»

A la dérive depuis cinq jours

Selon la préfecture maritime de l’Atlantique, l'homme âgé de 27 ans était apparemment à la dérive depuis cinq jours à bord d'un voilier de 7,50 m immatriculé à Lorient et baptisé «Teuteu». Il n'avait activé aucun système d'alerte. Aux marins qui l'ont repêché, il a tenu «des propos délirants» sur ce qui l’avait effrayé.

Un phénomène connu

On ne connaît pas encore la cause des hallucinations. Mais après un manque de sommeil prolongé, un navigateur épuisé peut s’imaginer des choses en mer, prendre un sac à voiles pour un équipier ou voir des formes dans les vagues. Le plaisancier, en bonne condition physique, devait être débarqué ce jeudi en Espagne lors d'une escale du cargo, et être pris par en charge par les autorités locales, a précisé la préfecture maritime.