Un enfant sourd de 3 ans entend pour la première fois

M. Go.

— 

Capture d'écran d'un enfant sourd qui entend des sons pour la première fois, le 20 janvier 2013. 
Capture d'écran d'un enfant sourd qui entend des sons pour la première fois, le 20 janvier 2013.  — DR

L’enfant s’appelle Grayson Clamp. Handicapé de naissance, ce petit Américain n’avait jamais entendu, selon les sites anglo-saxons qui rapportent cette information. Grâce à une technologie révolutionnaire, des implants auditifs sur le tronc cérébral, le garçonnet a pu entendre des sons pour la première fois. Yeux ronds, air intrigué, l’enfant a l’air étonné, heureux et parfois un peu effrayé… Ses parents ont filmé la scène qui vient d’être diffusée sur YouTube.  

La vidéo:

 


«Nous ne savons pas ce qu'il entend exactement. Son cerveau est encore en train d'organiser tout ça», a confié sa mère à WBTV. Selon le Dailymail et le site 7sur7.be, cette technologie consiste à implanter une puce dans le cerveau (voir le schéma ici). Cette puce est reliée à un micro qui capte les sons de l’extérieur. Elle est testée sur des adultes depuis 1979 aux USA mais c’est la première fois qu’un enfant a pu en profiter.

Depuis, la chaîne WBTV a été prendre des nouvelles du petit garçon. Un reportage à voir ici.

Grâce à cette technologie, les vidéos de ce type fleurissent sur Internet. En décembre, une vidéo montrait une jeune femme de 29 ans très émue de s’entendre pour la première fois: