Winnie Obama et Tigrou Jinping, stars de la toile chinoise

INSOLITE Un montage photo comparant le président américain et le président chinois aux personnages du dessin animé de Disney a fait sensation sur le site de microblogging chinois Weibo, avant d’être censuré...

C.P.
— 
Xi Jiping et Barack Obama à Sunnylands le 8 juin 2013.
Xi Jiping et Barack Obama à Sunnylands le 8 juin 2013. — Evan Vucci/AP/SIPA

L’humour ne plaît pas à la censure chinoise, même quand il est bon enfant. Lundi, un utilisateur de la version chinoise de Twitter, Weibo Sina, a posté un cliché de Barack Obama et Xi Jinping pris lors du récent sommet organisé à Sunnylands en Californie. 

On y voit le grand président américain à la silhouette élancée marcher à côté du petit président chinois tout en rondeur bonhomme. Une tête les sépare.

The most popular photo on Weibo in the past 24 hours. twitter.com/MissXQ/status/…
— XQ (@MissXQ) 11 juin 2013

L’image a depuis fait le tour du monde

Une image qui correspond parfaitement à un extrait du dessin animé de Disney où Winnie l’Ourson et son ami Tigrou discutent en marchant dans la forêt. Une comparaison plutôt flatteuse compte tenu de l’image sympathique et détendue que les deux chefs d’Etat se sont efforcés de donner durant ce sommet.

Qu’à cela ne tienne: l’image qui était devenue l’une des plus populaires sur le site a été retirée avant de réapparaître sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter et Facebook et dans la presse internationale.