Le conducteur de train suédois Martin Akersten le 31 mai 2013.
Le conducteur de train suédois Martin Akersten le 31 mai 2013. — Kim Jensen/AP/SIPA

INSOLITE

Suède: Les conducteurs de trains vont pouvoir (à nouveau) porter des shorts

Leur employeur a donné gain de cause lundi aux conducteurs qui portaient des jupes depuis plusieurs semaines en raison des fortes chaleurs...

Les conducteurs de train d'une ligne de Roslagsbanan, qui relie la capitale suédoise à sa banlieue nord et nord-est de Stockholm n’auront bientôt plus besoin de chiper les uniformes de leurs collègues féminines.

Confrontés à l’interdiction de leur nouvel employeur, la compagne de transport Arriva, de porter des shorts, une quinzaine de machinistes et employés avaient adopté une jupe depuis fin mai pour mieux supporter des températures atteignant jusqu'à 35° sur leur lieu de travail.

Face à ce mouvement très médiatisé, la compagnie de transports a annoncé lundi avoir entendu leurs revendications. «Nous avons reçu énormément de suggestions de notre personnel, et nous les avons écoutées et décidé de changer d'avis sur cette question», a déclaré à l'AFP un porte-parole, Tomas Hedenius.

«Nous dialoguons avec le syndicat (...) Notre but est qu'ils reçoivent le short cet été», a-t-il ajouté, admettant que l'intérêt médiatique avait poussé la direction à la réflexion.

Dimanche, Arriva disait encore vouloir maintenir jusqu'à l'automne l'uniforme prévoyant jupe ou pantalon.