Des chasseurs d'orages de l'Oklahoma tués par une tornade

VIDÉO ls étaient connus pour leur prudence mais les trois hommes ont péri vendredi...

A.Ch.

— 

Capture d'écran de la vidéo de CNN montrant la voiture accidentée des chasseurs d'orages, le 31 mai 2013 dans l'Oklahoma.
Capture d'écran de la vidéo de CNN montrant la voiture accidentée des chasseurs d'orages, le 31 mai 2013 dans l'Oklahoma. — DR

Ils chassaient les orages, c’est une tornade qui les a rattrapés. Tim Samaras, son fils Paul et Carl Young, trois célèbres «chasseurs d’orage» d’Oklahoma, ont été tués par une tornade vendredi près de Reno, aux Etats-Unis. Le shérif du comté a déclaré que des débris de la voiture des trois chasseurs avaient été emportés jusqu’à 800 mètres des lieux de l’accident. Un corps était encore dans la voiture, mais deux autres ont été retrouvés loin du véhicule.

Tim Samaras était un des «plus célèbres chasseurs d’orage dans le monde», selon la National Geographic Society. Depuis vingt ans, il développait des instruments permettant de voir les tornades de l’intérieur et de mieux prévoir les orages.  Le vice-président exécutif de National Geographic, qui a financé les recherches de Tim Samaras, a rendu hommage à «un scientifique courageux et brillant qui a pourchassé les tornades et les éclairs sans crainte sur le terrain, afin de mieux comprendre ces phénomènes». «La mort de Tim est un rappel puissant des risques auxquels se confrontent régulièrement les hommes et les femmes qui travaillent pour nous», a-t-il ajouté.

Tim Samaras était réputé pour sa prudence et «savait où il fallait ne pas se trouver, a déclaré son frère Jim Samaras. Ils sont tous morts, malheureusement, mais en faisant quelque chose qu'ils adoraient». Une fin à la hauteur de sa passion pour celui qui était tombé amoureux des orages en regardant le film Le magicien d’Oz à l’âge de six ans.