Il n’y aura pas d’iPad distribué à chaque chômeur de longue durée au mois de juin

BLAGUE L'information, démentie par le ministère du Travail, provient d’un site satirique qui précise bien qu’«aucun des faits relatés n'est vrai»…

Bérénice Dubuc

— 

L'iPad d'Apple est la tablette tactile la plus vendue au monde.
L'iPad d'Apple est la tablette tactile la plus vendue au monde. — D. CLOSON / ISOPIX / SIPA

Un bon petit hoax bien de chez nous. Depuis quelques temps, une information étonnante circulait sur Internet: un iPad allait être distribué à chaque chômeur de longue durée au mois de juin 2013. De quoi énerver beaucoup de gens sur Twitter. Mais cette information est fausse, le ministère du Travail l’ayant démentie sur son compte Twitter ce jeudi.

Cette information provient en fait du site satirique La Nouvelle observatrice, plus proche du Gorafi que des médias «sérieux». En mars, le site indiquait que face aux chiffres du chômage, toujours en hausse, le ministre du Travail, Michel Sapin, avait annoncé plusieurs mesures phares pour simplifier la recherche d'emploi. La première étant la distribution d’un iPad à chaque chômeur de longue durée au mois de juin.

L’auteur de l’«article» recommandait pourtant bien à ses lecteurs de «penser à lire la rubrique "A propos"» du site. Cette dernière précise que «La Nouvelle Observatrice se veut satirique. De ce fait, aucun des faits relatés ici n'est vrai. Leur unique objectif est de vous distraire.»