Ray Charles, le golden retriever aveugle, nouvelle star canine d’Internet

TROMIGNON Il a déjà plus de 30.000 amis sur Facebook...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran de la page Facebook de Ray Charles, un golden retriever aveugle, le 29 mai 2013.
Capture d'écran de la page Facebook de Ray Charles, un golden retriever aveugle, le 29 mai 2013. — 20 MINUTES

Les chats ont-ils perdu le monopole de la mignoncité sur Internet? Après Boo le Loulou de Poméranie, chien le plus populaire au monde (mais il triche: il est pote avec Ke$ha et Khloé Kardashian -la soeur de Kim-, et sa maîtresse est salariée de Facebook à San Francisco), voici venir une nouvelle star canine du Web.

Il s’agit de Ray Charles, un golden retriever aveugle né le 8 décembre dernier, qui vit à Stoneham, dans le Massachussetts. Il a été adopté en février dernier. Un ami d’Andrew Fales l’a prévenu qu’un éleveur pourrait faire euthanasier un chiot né aveugle du fait de son état de santé. Pour éviter que cela arrive, Andrew, déjà propriétaire de trois golden retrievers, a décidé d’adopter le chiot.

Un chien comme les autres

Ray a déjà plus de 30.000 amis sur Facebook, et, comme Boo, sa vie est racontée en long et en large sur sa fanpage, avec force de photos de lui en pyjama, portant des lunettes ou une casquette, qui font le bonheur de tous ses «amis». Andrew Fales, qui a ouvert la page Facebook en mars, a raconté au Today Show de NBC qu’il n’aurait jamais pensé rencontrer un tel succès. En effet, Ray Charles est non seulement très populaire sur le réseau social, mais a également remporté le prix très convoité de Chien de la Semaine lors du concours organisé par le magazine Modern Dog en avril. Il a aussi reçu son diplôme de l’école canine.

Car, si Ray est aveugle, il veut qu’on le traite «comme n’importe quel chien», explique sa bio Facebook et, comme les autres, il part en promenade, s’amuse avec les autres chiens de la maison, ou fait des siestes sur le canapé. Et l’un de ses amis sur Facebook a même créé une pétition pour que Ray,  fan de l’équipe de hockey sur glace des Bruins de Boston, donne le coup d’envoi d’un match de son équipe.