Chine: Un nouveau-né sauvé après avoir été jeté dans les toilettes

MONDE Les secouristes sont parvenus à l'extraire d'un conduit d'évacuation des eaux usées large de 10 centimètres...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran de la vidéo montrant le sauvetage d'un nourrisson, coincé dans une conduite d'évacuation des eux usées en Chine, le 25 mai 2013.
Capture d'écran de la vidéo montrant le sauvetage d'un nourrisson, coincé dans une conduite d'évacuation des eux usées en Chine, le 25 mai 2013. — 20 MINUTES

Plus d'une heure pour le secourir. Un nourrisson de deux jours a été secouru in extremis et a miraculeusement survécu samedi à Jinhua, dans la province chinoise du Zhejiang. Il aurait  été jeté dans les toilettes d'un appartement dont on avait tiré la chasse.

Ce sont des habitants de l'immeuble qui ont entendu des cris de bébé provenant de la conduite d'évacuation des eaux usées. Après plus d’une heure, les secouristes sont finalement parvenus à extraire le nouveau-né, qui est resté environ deux heures coincé dans un conduit de 10 centimètres, selon la police locale citée lundi par le portail officiel hangzhou.com.cn.

Une enquête ouverte

Le bébé de 2,3 kg, qui était toujours relié au placenta lorsqu'il a été découvert, souffrait de nombreuses coupures au visage et son rythme cardiaque était très bas. Il a ensuite été conduit à l'hôpital, où il a été placé en couveuse, dans un état stable. 

Une enquête a été ouverte pour retrouver ses parents et découvrir qui a pu s'en débarrasser ainsi. Les parents pourraient être accusés d'assassinat dans ce pays où la politique de l'enfant unique expose les parents d'enfants non réglementaires à des amendes.

>> Regardez la vidéo du sauvetage du nourrisson (attention, certaines images peuvent choquer):