Dix ans après être devenu la risée du web, Star War kid parle enfin

WEB Il était bien involontairement devenu une star sur youtube, où la vidéo de ses «exploits» a été vue plus d'un milliard de fois...

P.K.
— 
Capture d'écran de la video "star wars kid" devenu un phénomène planétaire en 2003.
Capture d'écran de la video "star wars kid" devenu un phénomène planétaire en 2003. — Capture d'écran youtube/20Minutes

Vous avez déjà vu cette vidéo. Un ado un peu enveloppé essaie de reproduire les chorégraphies de combat de Star Wars à l'aide de ce qui ressemble à un manche à balai (en fait un ramasse-balle de golf). 



La scène est filmée (sur bande VHS) dans le studio vidéo du collège du garçon. Quelques mois plus tard, des camarades de classe du garçon tombent sur la cassette et la postent sur youtube. Début d'un phénomène planétaire.

La suite, c'est Ghyslain Raza (aka Star Wars kid) qui la raconte pour la première fois dans un entretien exclusif avec le magazine canadien L'Actualité: harcèlement, dépression, déscolarisation. «L’intimidation, on y survit», assure tout de même Ghyslain Raza, qui reconnaît qu'il a beaucoup souffert de cet épisode. «Pas un fils au monde ne veut revenir à la maison en disant: “Papa, maman, savez-vous ce qui est en train de m’arriver? La planète entière rit de moi”».

Dix ans plus tard, Ghyslain Raza a surmonté les épreuves et est diplômé en droit d'une prestigieuse université de Montréal et a accepté de témoigné pour aider d'autres jeunes qui pourraient connaître la même chose.  «Il faut apprendre à surmonter l’obstacle et continuer à avancer. Ça peut être d’un pouce, mais l’important, c’est d’avancer.»