Transports: La RATP publie des «mèmes» contre les incivilités

COMMUNICATION La RATP publie une sélection de trente affiches créées par les internautes contre les incivilités dans les transports...

Aurélie Delmas
— 

«Denfert, c’est les autres». La formule, encadrant l’image d’une jeune fille coincée par des usagers qui s’engouffrent dans une rame, prête à sourire. Et rappellera  des souvenirs à tous ceux qui prennent le métro aux heures de pointe.  La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a publié ce mardi une  série d’affiches réalisées en partie par les  voyageurs. Une façon créative de mettre en valeur le ras-le-bol des  usagers. Lancée le 22 mai dernier, la campagne de communication  «Chervoisin2transport» est destinée à lutter contre les incivilités.

Dix situations d’incivilités, dix affiches à détourner par les  internautes. «La RATP a misé sur l'humour et la créativité des  internautes pour traiter un sujet réputé des plus sérieux»,  explique l’établissement public  sur son site internet. Pendant près de 6 mois, les usagers étaient  invités à créer des «mèmes» en proposant des titres ludiques pour  chacune des photographies.

Avec plus de 79.000 visites, presque 2.000 contributions et 18.000 votes, l’opération de communication organisée sur un participatif dédié est une réussite pour la RATP.

Sur son site internet, la RATP a mis en ligne  les 30 meilleures contributions visibles sur un «Hall of memes». On  peut par exemple y voir la photo d’un jeune homme écrasant la passagère  derrière lui, avec le titre «Free hug» ou «Sakado, connecting people».  Un moyen original de sensibiliser les 10 millions de voyageurs qui  empruntent les transports en commun franciliens chaque jour.