Zidane carton rouge

— 

En marquant le 1er but sur penalty, "ZZ" devient, pour son dernier match, le quatrième joueur de l'histoire à marquer dans deux finales de Coupe du monde.
En marquant le 1er but sur penalty, "ZZ" devient, pour son dernier match, le quatrième joueur de l'histoire à marquer dans deux finales de Coupe du monde. — Daniel Garcia AFP

Le capitaine français Zinedine Zidane a été expulsé dans la seconde période de la prolongation à 1-1 en finale de la Coupe du monde de football pour avoir donné un coup de tête dans la poitrine de l'Italien Marco Materazzi.
Zidane, qui a annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière à l'issue de cette finale, avait marqué le but de son équipe sur penalty à la 7e minute.
Il restait dix minutes à jouer en prolongation au moment de son expulsion.
Zidane est le 4e joueur de l'histoire à se faire exclure en finale de Coupe du monde.
Avant lui, les Argentins Pedro Monzon et Gustavo Dezotti avaient été exclus en finale du Mondial-90 à Rome, et le Français Marcel Desailly en finale du Mondial-98 en France.
Le coup de tête a été donné loin de l'action, et signalé par l'arbitre assistant à l'arbitre argentin Horacio Elizondo.