Télécommunications : Alcatel et Lucent fusionnent

— 

L'équipementier français en télécommunications Alcatel et son concurrent américain Lucent Technologies vont tenter une nouvelle fois de s'unir pour créer un leader mondial des équipements télécoms, capable de répondre aux concentrations en cours chez les opérateurs.
L'équipementier français en télécommunications Alcatel et son concurrent américain Lucent Technologies vont tenter une nouvelle fois de s'unir pour créer un leader mondial des équipements télécoms, capable de répondre aux concentrations en cours chez les opérateurs. — Thomas Coex AFP/Archives

 

Les groupes français Alcatel et américain Lucent Technologies ont annoncé leur fusion, dimanche dans un communiqué commun, donnant naissance à un des leaders mondiaux des infrastructures de télécommunications. Alcatel devrait détenir environ 60% du capital et Lucent 40% du capital de la nouvelle société, qui devrait avoir son siège en France, selon des sources proches du dossier. "Le principal objectif de cette fusion est de générer une croissance significative des revenus et des résultats en tirant partie des opportunités de marché dans les réseaux, services et applications de nouvelle génération, tout en réalisant d'importantes synergies. La taille, le portefeuille et les capacités de la nouvelle société augmenteront sa valeur sur le long terme pour ses actionnaires, ses clients et ses salariés", ajoute le communiqué.

La société issue de cette fusion, approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés, affiche un chiffre d'affaires d'environ 21 milliards d'euros (25 milliards de dollars) pour l'année 2005, ajoute le communiqué.