115 mineurs miraculés en Chine

CHINE La mine de charbon avait été inondée il y a huit jours...

Avec agence

— 

Une centaine de survivants ont été remontés d'une mine dans le nord de la Chine, huit jours apès l'inondation de la mine.
Une centaine de survivants ont été remontés d'une mine dans le nord de la Chine, huit jours apès l'inondation de la mine. — J.LEE/REUTERS

Cent quinze mineurs, sur les 153 hommes piégés depuis huit jours au fond d'une mine inondée du nord de la Chine, ont été remontés vivants lundi à la surface, a annoncé la télévision.

Cent cinq mineurs ont été sortis lundi de la mine du Shanxi et, en ajoutant les neuf mineurs récupérés dans la nuit de dimanche à lundi, au total 115 sur 153 avaient pu remonter en vie à la surface vers 14h (8h0 à Paris), a indiqué la télévision centrale CCTV alors que les opérations se poursuivaient. «Je suis émerveillé, c'est la première fois que nous avons deux miracles», a déclaré à la CCTV Luo Lin, chef de l'Administration de la sécurité du travail.

Double miracle

«Le premier est que ces personnes prises au piège ont survécu huit jours et huit nuits, c'est un miracle de la vie. Le deuxième est que nos opérations de secours ont été efficaces, c'est un miracle dans l'histoire des recherches et des sauvetages en Chine», a-t-il dit.

Aucun bilan des morts éventuels ne pouvait pour l'heure être communiqué après la catastrophe minière du 28 mars, des sauveteurs, cités par le Beijing News, ayant «vu des corps» dans le fond du puits. Des milliers de personnes s'étaient réunies devant la mine et les hôpitaux ayant reçu les mineurs pour exprimer leur soutien aux sauveteurs.