Des poissons dans les canards

Enora Ollivier

— 

Un poisson d'avril.
Un poisson d'avril. — S. POUZET / 20 MINUTES

Chaque année, c’est la même: le 1er avril, les journaux truffent leurs publications de fausses nouvelles, canulars de bon aloi ou blagues un peu nulles. Petite revue de presse.

Un logiciel pour aider Sarkozy

Rue89 a exhumé une fausse note des RG qui expliquant que Nicolas Sarkozy utilise un logiciel informatique pour prendre ses décisions – retraites, fonction publique, immigration, fiscalité.. «Est-il prudent que le PR poursuive une action dictée par un logiciel d'intelligence artificielle, d'origine étrangère, dont les tests n'ont pas été achevés? » indique la fausse note.

Lefebvre à l'AFP

La Tribune a choisi de mettre en scène le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, en guerre ouverte avec l’AFP. Le quotidien économique le voit à la tête de l’AFP, par la grâce du Président, «soucieux de récompenser ce fidèle. »

Morandini chevalier des arts et lettres

«Jean-Marc Morandini encore épinglé!». C’est sous ce titre que voici.fr annonce que Jean-Marc Morandini va être prochainement fait Chevalier de l’ordre des arts et lettres. Selon le site, «le ministère de la culture a été séduit par le travail de décryptage quotidien des médias de Jean-Marc Morandini depuis maintenant quatre ans sur son site.»

Un vaccin contre la grippe A et le vieillissement

Le quotidien L’Alsace rapporte que non content d’être à la tête de la seule région à droite de France, le nouveau président du Conseil régional Philippe Richert voudrait faire de l’Alsace «la plus jeune région d’Europe». Et cela grâce au vaccin contre la grippe A qui, mêlé à des hormones, serait un traitement révolutionnaire contre la vieillesse. Ce qui permettrait «aux gens de travailler plus longtemps dans de meilleures conditions physiques.» CQFD.

Camp de vacances à la prison

Le jour où Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat à la justice, rend public un rapport préconisant le développement des prisons ouvertes, Sud-Ouest raconte que le Club Med va prochainement s’installer dans le pénitencier de Saint-Martin-de-Ré. Là, les vacanciers auraient le privilège de dormir dans la chambre «capitaine Dreyfus», la plus luxueuse, à 150 euros la nuit. «Parmi les animations prévues, note le quotidien régional, les sorties en mer, costumées avec chaîne aux chevilles, pour rappeler le départ au bagne de Cayenne.»

Huchon, Pécresse et Duflot doivent changer de nom

France 3 Ile de France relaie la colère de Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse et Cécile Duflot, qui ont très mal vécu la campagne des régionales. Pas à cause des coups bas politiques mais en raison de leurs noms. Car ces gens-là sont respectivement conducteurs de bus, institutrice à la retraite et avocate et sont les homonymes des protagonistes de l’élection francilienne. Ces trois-là feraient circuler une pétition sur Internet, pour demander  aux politiques de changer de nom pour rendre leur vie plus paisible. Car «une fois, j’ai reçu un coup de fil anonyme à 5h du matin, m’insultant avec des propos sexuels» témoigne la fausse Valérie Pécresse.

Des climatiseurs géants à Rennes

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la ville de Rennes va tester un système de climatisation urbaine, rapporte rennes.maville.com. Le principe : selon Gérard Manfroy, président du GROCU, d’énormes climatiseurs seront chargés de «lisser les variations, limiter les excès et choisir la température chaque semaine».

Du pétrole en Auvergne

La Montagne n’hésite pas à faire référence à Michel Sardou et à sa fameuse chanson «Ils ont le pétrole mais c’est tout» pour évoquer la présence d’or noir dans le parc naturel des volcans d’Auvergne. Un gisement découvert au débotté, après un pique-nique familial, par un administrateur d’un laboratoire de pétrochimie.

Petit sélectionneur de l’équipe de France

L’Equipe TV a trouvé le remplaçant de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France de foot. Ce sera donc Emmanuel Petit qui lui succédera, après la Coupe du monde de juin prochain. Malgré son absence de diplôme, le champion du monde de 1998 ne manque pas de qualités : une «joie de vivre» d’abord,  et (surtout?) il ne demande pas aux joueurs «de gagner tous les matchs. C’est impossible».

Les finales de Roland-Garros: au Parc des Princes ou à Vouziers?

Mais où se joueront les matches de Roland-Garros à l’avenir? Si le stade de la porte d’Auteuil n’obtient pas les autorisations de s’étendre, les parties pourraient être disputées en banlieue parisienne. Mais dès cette année, les finales masculines et féminines seraient délocalisées. Soit au Parc des Princes, selon des informations presque crédibles de L’Equipe, soit… à Vouziers, paisible commune de Champagne-Ardennes d’à peine 5.000 habitants où est enterré Roland Garros, d’après le quotidien régional L’Union.