De nouveaux panneaux de signalisation roumains mettent en garde contre les piétons ivres

M. L.

— 

Capture d'écran du site Evenimentulzilei.ro. Panneau de signalisation "Attention, piétons ivres", érigés dans la ville de Pecica, en Roumanie.
Capture d'écran du site Evenimentulzilei.ro. Panneau de signalisation "Attention, piétons ivres", érigés dans la ville de Pecica, en Roumanie. — DR
Le danger sur la route ne vient pas que des chauffards. Il vient aussi des piétons, surtout quand ils ont trop bu. Les Roumains prennent ce problème très au sérieux: des panneaux de signalisations à l’attention des conducteurs, «Attention, piétons ivres», ont été érigés dans les quartiers populaires de la ville de Pecica, à l’abord des bars et des restaurants. 

 

Rouge et lumineuse, la signalisation est explicite. Elle montre une personne à quatre pattes, une bouteille à la main. Une vision assez improbable. Le maire de la ville, Peter Antal, a voulu réagir face au niveau «désespérant» des accidents causés par les piétons, qui, imbibés d’alcool, s’étalent grossièrement sur les voies publiques.

Danger, fêtards

Dans cette ville ou le trafic routier est intense et la vie nocturne agitée, les fêtards peuvent être dangereux, affirme-t-il, et peuvent être à l’origine de drames. Il est donc nécessaire «d’avertir les automobilistes que parfois, des personnes qui ne sont plus maître de leurs actes, peuvent surgir sur la route». 

L’idée est atypique, mais pas nouvelle. L’élu a admis s’être inspiré d’une signalisation similaire aperçue dans une ville allemande. De leur côté, les habitants de Pecica sont enthousiastes, et trouvent les panneaux amusants. Mais un autre danger pourrait voir le jour: les conducteurs ou les piétons, interloqués par ces panneaux étranges, pourraient être moins vigilants. Bientôt un «Attention, piétons interloqués»?

Selon le site moldova.org, la pression médiatique qu'a engendré cette affaire a conduit les autorités locales a revoir leur stratégie. Ils auraient décidé de retirer les panneaux. Un communiqué devrait être publié sur le site de la ville prochainement.